I)- VOCABULAIRE:
1- la synonymie = même sens
2- l'antonymie = le contraire
Les adj : fort ≠ faible
Par préfixation : in : l il lisible ≠ illisible
R ir régulier irréguliers
b-p-m im
Possible ≠ impossible
Mortel ≠ immortel
Charger ≠ décharger / content ≠ mécontent / heureux ≠ malheureux
3- le champ lexical : les mots qui appartient au même thème ou domaine
Ex : la nature : la forêt ; le paysage ; la mer ; la verdure ; le soleil…….
4- les mots de la même famille : ajouter des suffixes ou des préfixes au radical
Ex : polluer pollution dépollué
5- la nominalisation :
1/ a base verbale à partir d'un verbe
Ex : polluer la pollution (il y a aussi des noms sans suffixes)
Arrêter l'arrêt
2/ a base adjectivale : à partir d'un adjectif
Ex : méchant méchanceté
6- la polysémie : plusieurs sens
7- les verbes d'opinion : pour donner, exprimer un point de vue
Ex : j'espère ; je pense ; je souhaite ; j'estime ; j'admire.
II GRAMMAIRE:
1- la relative : elle est exprimée par : qui ; que ; dont ; où. Après un nom
Ex : l'homme} que j'ai vu} est heureux
N P.S.R
* La voiture{dont je t'ai parlée{est neuve
N P.S.R
* Le village} où j'ai vécu )est beau
N P.S.R
2- la complétive : après un verbe
Ex : je veux} que tu viennes {
V P.S.COMPL
3- l'expression de cause : elle répond à la question pourquoi ? Elle est introduite par (les mots) ; (les locutions) ; (les articulateurs) suivant : parce que ; car ; comme ; puisque qui peuvent se remplacer
4- la conséquence : elle accompagne toujours la cause, la conséquence c'est le résultat .Pour obtenir une conséquence ou inverse les propositions de la cause .elle est introduite par : si bien que ; si … que ; tellement … que ; donc ; alors
5 – l'expression du temps : elle indique à quel moment se passe l'action avant (l'antériorité) ; après (la postiriorité) ; au même temps (la simultanéité). Elle est introduite par : quand ; lorsque ; aprésque ; avant que ; au moment où ; pendant que ; dés que.
6- L'expression de but : elle exprime le résultat qu'on veut avoir ou éviter, elle est introduite par : pour que / à fin que (de peur que)
7- L'expression de lieu : elle indique où se passe l'action, elle est introduite par : (où ; dans)
8- L'expression d'opposition : deux propositions opposées, elle est introduite par : malgré que, même si, cependant, par contre, bien que, quoi que
9- L'expression de condition (d'hypothèse) : elle est introduite par : si, à condition que
10- L'expression de la manière : elle répond à la question comment ?
Elle est introduite par un adverbe : rapidement
11- L'expression du moyen : elle répond à la question avec quoi ?
12- L'interrogation directe: question directe elle peut être : une inversion du sujet : Ex : l'enfant est _il heureux
Un mot interrogatif : combien, est_ ce que, quand …
L'interrogation indirecte : elle est introduite par : je me demande ….; je veux savoir
13- La comparaison : comment elle est ? Comparer deux éléments
Comme, plus… que, moins … que
14- La voix active et la voix passive :
Le chat attrape la souris
Présent
La souris est/ attrapée par le chat
Présent +p .passé
15- Le style direct : rapporter les paroles de quelqu'un et les mettre entre : "… "
Le style indirect : changer et enlever les signes de ponctuation
Et on le remplace par que, on changer je __ il
Sujet production écrite)
Projet 1 :
- l'achat. -faire connaître une région – décrire.
Projet 2 :
- souvenir.- les voyages. -droits et devoirs. -. -. Le sport. - le monde du travail. -l'enfance. - les jeux. - la drogue. - la violence.- le tabagisme.
Projet 3 :
- la compagne. -la ville.-la pollution. - la radio.- les médias.-la lecture.-la culture- l’Internet. -l'ordinateur.
(Donner des arguments en expliquant et en donnant des exemples et les points de vue)
Orthographe : Se baser sur la dictée et les sons
MAZARI- CEM- NOUVEAU MOUZAIA